Un rôle qui ne lui est pas étranger. S’il incarne un père de famille dans le drame Jouer avec le feu, diffusé ce mardi 23 septembre sur Canal+, Vincent Lindon le fait au quotidien depuis près de trente ans. En 1996, l’acteur a découvert les joies de la paternité avec la naissance de son fils, Marcel. Quatre ans plus tard, son clan s’est agrandi avec la venue au monde de Suzanne, fruit de son histoire d’amour avec son ex-compagne Sandrine Kiberlain. Proche de ses deux enfants, l’ami de Mylène Farmer s’est confié sur ses méthodes pédagogiques dans une interview accordée au Journal du Dimanche, parue le 19 janvier dernier. «Je pense que plus on discute, on communique, on fait confiance, et plus on a des résultats», a-t-il déclaré. Et d’ajouter : «Il y a un cadre à donner, à respecter. J’ai été élevé comme ça .»
En plus de la communication, la confiance est l’un des piliers de sa relation avec son fils et sa fille. «J’ai enseigné cela à mes enfants : une promesse est une promesse, une parole est une parole, un secret est un secret. Ils font ce qu’ils veulent de leurs pensées, de leur vie sentimentale, de leur sexualité, cela ne me regarde pas», a-t-il assuré. Cependant, Vincent Lindon se montre moins clément lorsqu’il est question de politesse. «Ils disent ’bonjour’, ’au revoir’, ’merci’, ’s’il vous plaît’, ’pardon’, ’j’ai tort’. S’ils possèdent ce lexique, tout va bien, le reste m’est égal», a-t-il indiqué. Et d’avouer, sans concession : «Je ne tolère pas qu’on réponde mal à quelqu’un. Tous les gens sont égaux, tous les métiers sont nobles.» Bien que Marcel et Suzanne volent de leurs propres ailes, Vincent Lindon veille à ce que ses enfants n’oublient pas ces règles fondamentales.
Vincent Lindon : ses deux enfants ont su tracer leur propre chemin
Outre ces valeurs, Vincent Lindon a su transmettre sa fibre artistique à ses deux enfants. Âgé de 28 ans, Marcel Gitard a su se faire un nom comme directeur artistique en collaborant avec de prestigieuses marques dont Paco Rabanne ou Longchamp. Très actif sur son compte Instagram, le jeune homme anime un format intitulé “Ma première fois” où il découvre plusieurs métiers. De temps à autre, il n’hésite pas à afficher sa tendre complicité avec sa demi-sœur Suzanne, qui a décidé de marcher dans les pas de ses parents.
À seulement 25 ans, elle a su se faire une place d’exception dans le milieu du Septième Art. Révélée au grand public avec la réalisation de son premier film Seize printemps en juin 2021, la jeune femme ne cesse de multiplier les apparitions sur le grand écran. La relève est assurée.