La comédienne franco-italienne Claudia Cardinale, monument du cinéma des années 1960, est décédée à l’âge de 87 ans mardi 23 septembre. Elle s’est éteinte “auprès de ses enfants” dans sa maison très spéciale de Nemours, près de Paris, où elle habitait, a annoncé son agent.
La sphère du septième art est en deuil. Mardi 23 septembre, l’agent de Claudia Cardinale a annoncé que l’actrice franco-italienne était décédée “à l’âge de 87 ans” à Nemours, près de Paris, où elle habitait. Elle était le visage du cinéma des années 1960 et avait tourné avec les plus grands, dont Luchino Visconti, Frederico Fellini ou encore Sergio Leone.
L’octogénaire s’est éteinte “auprès de ses enfants” dans sa maison exceptionnelle, qu’elle avait intégrée au cours de la crise sanitaire du Covid-19. La comédienne disait adieu aux rues photogéniques de Paris pour poser ses valises dans le département de la Seine-et-Marne. Mais, comme le soulignait sa fille Claudia Squitieri dans les colonnes de Purepeople il y a quelques mois, le nouveau domicile de sa mère légendaire était assez particulier. Il était très ouvert sur le monde extérieur et avantageait les rencontres, notamment par l’intermédiaire de l’art de la cuisine.
Une bâtisse remplie d’histoire
Le lieu de résidence de Claudia Cardinale était d’abord une ancienne tannerie du XVIIIe siècle, avant de devenir une maison de repos pour les prêtres puis d’enfin se transformer en maison de famille pour les Barry, une célèbre lignée de Nemours. C’est en 2019 que Claudia Cardinale a décidé d’investir les lieux avec ses deux enfants, Claudia et Patrick, son fils qu’elle a caché pendant sept ans.
“C’est une maison qui s’est offerte à nous un peu par hasard”, avait raconté Claudia Squitieri, aujourd’hui âgée de 46 ans. “On cherchait quelque chose de petit et on est tombées sur cette bâtisse magnifique, cachée des regards. On est tombées amoureuses“, s’es-elle souvenue. “Maman a d’abord loué une maison pour quelques petites périodes, et puis un jour, on a trouvé cette demeure. Ça a été un coup de coeur et la naissance d’un projet : celui de vivre ici et de faire du lieu un bar, un restaurant, des gîtes, mais aussi le siège de la Fondazione Claudia Cardinale, qui soutient notamment l’art contemporain en accueillant des artistes en résidences et qui travaille en collaboration avec le Museo Novecento de Florence et le Château-Musée de Nemours”, se félicitait la quadragénaire.
La comédienne a fait de son domicile un véritable refuge familial. “On y vit tous ensemble”, confirmait la fille de celle qui donnait la réplique à Alain Delon dans Le Guépard. “Ma mère (…) [était] très heureuse de ne pas vivre seule à Paris. Elle [avait] ici son appartement indépendant. Moi, je suis là, mon frère est là, il y a du monde, on a des locataires, des amis qui sont venus vivre ici”, expliquait Claudia Squitieri.
Une octogénaire très occupée
Un restaurant y a ouvert ses portes, nommé Au Picardeau. “On propose une cuisine italienne créative. Beaucoup de produits viennent d’Italie mais on travaille aussi avec les maraîchers locaux (…) et Tiago Alves, le formidable chef brésilien qui officie en cuisine, est libre dans ses créations”, saluait la quadragénaire, pas peu fière du caractère fédérateur de sa seconde résidence, que Claudia Cardinale donnait beaucoup d’énergie à entretenir.
C’est en périphérie de la capitale française que l’Italienne de 87 ans avait choisi de se retirer. “Il y a quelque temps des voix très insultantes disaient qu’elle était en maison de retraite, abandonnée”, déplorait sa fille. “C’est absolument le contraire !”, avait-elle rectifié. “Maman est très entourée, très dynamique. Elle part faire les courses pour le restaurant tous les jours en voiture. Certes, elle ne conduit pas, ne travaille plus. Mais elle est très active !”, s’emportait Claudia Squitieri. Selon son témoignage, les derniers instants de la vie de sa mère étaient remplis de joie et la comédienne a su se rendre utile jusqu’à son dernier souffle.