David Hallyday révèle un rêve brisé : une tournée mythique avec Johnny et Sylvie qui n’aura jamais lieu. Entre les blessures du passé, les mots durs de son père et la nostalgie d’un projet avorté, il choisit désormais la lumière de ses filles et la force de l’héritage familial.

Dans une interview accordée au magazine Télé 7 Jours, à l’occasion de la diffusion de son concert sur France 4 ce mercredi 24 septembre, David Hallyday a révélé le projet commun qu’il avait toujours rêvé de réaliser avec ses parents – Johnny Hallyday et Sylvie Vartan. Une belle idée… qui ne verra jamais le jour.

Johnny Hallyday et Sylvie Vartan étaient présents lors des premiers pas de David Hallyday sur scène

Fils de Johnny Hallyday et de Sylvie Vartan – couple mythique du show-business entre 1961 et 1980 –, David Hallyday a baigné dans la musique dès son plus jeune âge. Après un bref passage au conservatoire, il apprend en autodidacte plusieurs instruments, dont le piano et la guitare. À seulement 13 ans, il fait sa première apparition sur scène, lors du dernier concert de son père au Pavillon de Paris. Dans ce moment surprise, il accompagne la star à la batterie sur Rien que huit jours. Avec le temps, il perfectionne son art, notamment grâce à l’aide de son beau-père, le producteur Tony Scotti, et se lance dans les années 1980. Très vite, il rencontre un vrai succès et devient un auteur-compositeur-interprète reconnu en France.

Ce 24 septembre, France 4 diffusera David Hallyday, requiem pour un fou, un concert enregistré au Forest National, près de Bruxelles, le 13 avril dernier. Pour l’occasion, le fils du “taulier” a confié à Télé 7 Jours un rêve qu’il n’a jamais pu concrétiser : partir en tournée avec ses deux parents. À la question : « Même si vous avez souvent partagé la scène avec votre père, auriez-vous aimé, comme Jacques et Thomas Dutronc, pouvoir partir en tournée avec lui ? », David répond :« J’aurais adoré, mais à ce moment-là, il aurait fallu inclure ma mère ! Ça n’aurait pas été les Jackson 5, mais les Hallyday 3 ! (Rires). »

David pose aux côtés de sa mère et de son beau-père Tony Scott, qu’il respecte profondément

Et de poursuivre :« En réalité, mon beau-père Tony Scotti avait eu cette idée après le concert des 50 ans de carrière de mon père au Parc des Princes, à Paris, où ma mère était montée chanter avec lui sur scène. Au dîner, après le show, il m’avait dit : “Ce qui serait formidable, c’est que vous fassiez une tournée tous les trois !” »

« Malheureusement, ça ne s’est jamais fait… », confie David, un brin nostalgique.

Dans le passé, la relation entre Johnny Hallyday et son fils a souvent été scrutée par les médias, notamment après la parution de l’autobiographie Dans mes yeux (coécrite avec Amanda Sthers). Dans cet ouvrage au ton parfois brutal, le rockeur n’avait pas hésité à se montrer sévère envers David. Entre les attaques contre « le serpent » Adeline Blondieau et les piques à Michel Sardou, Johnny lâchait :« Le problème de David, c’est ce qu’il n’a pas eu. Il a été heureux. Moi, j’avais envie, j’avais faim. On ne peut pas avoir été élevé dans le confort et avoir la rage au ventre. […] Je ne crois pas aux fils à papa qui réussissent. […] David ne sait pas vraiment quoi faire de son talent. Je pense que sa réussite n’est pas à la hauteur de ce qu’il a entre les doigts. »

Johnny avait reproché à David d’être un enfant gâté, incapable d’avoir la même soif et la même rage de jeunesse que lui

Ces mots avaient immédiatement fait réagir Sylvie Vartan. Dans une interview accordée au Parisien, elle s’était insurgée :« Johnny n’a pas une vision très juste de David, tout simplement parce qu’il ne l’a pas beaucoup vu. Ce qu’il dit est infondé, injuste. »

Face à la polémique, Johnny avait tenté d’apaiser les tensions dans Paris Match :« David, je l’aime, je l’adore, c’est mon fils, mon unique fils ! Oui, il a eu la chance de naître dans une famille où il n’avait pas besoin de ramer pour bouffer le soir. Je ne mens pas, je ne réécris pas l’histoire, je dis juste les choses comme elles sont, ce n’est pas méchant ! »

Et il ajoutait :« Je ne nie pas son talent, le fait qu’il soit un musicien extraordinaire. David m’a écrit le disque le plus vendu de ma carrière (Sang pour sang). Si je ne reconnaissais pas tout cela, je serais un abruti ! »

David prend un selfie avec ses deux filles, Emma Smet et Ilona Smet (2018)

Aujourd’hui, loin des rancunes du passé, la vie de David Hallyday est marquée par des instants de bonheur en famille. Dans une autre récente interview, accordée cette fois à Télé Star (parue le lundi 15 septembre), il a annoncé une grande nouvelle concernant sa fille cadette, Emma Smet. À 27 ans, la comédienne est devenue maman pour la première fois. « Ma deuxième fille Emma a aussi eu un petit », a-t-il confié avec émotion.

Cette révélation intervient seulement quelques jours après que son aînée, Ilona Smet, a annoncé la naissance de son deuxième enfant, fruit de son amour avec Kamran Ahmed.

Un double heureux événement qui vient illuminer le clan Hallyday, et qui accompagne David alors qu’il s’apprête à offrir un concert magistral en Belgique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *