“Je ne peux pas chanter sans…” : Une habitude de Florent Pagny a-t-elle entraîné des conséquences irréversibles ? Le chanteur reste dubitatif
Florent Pagny s’est livré sans détour sur un sujet tabou pour beaucoup, mais qui ne l’a jamais été pour lui. Le chanteur, sous surveillance médicale depuis son cancer du poumon diagnostiqué en 2022, est revenu sur la consommation d’une drogue qu’il n’a jamais cherché à cacher. Des confidences qu’il a pu faire dans le podcast “Addiktion” de France Télévisions.
“La santé va bien”, a confié Florent Pagny à Laurent Karila dans le podcast de France Télévisions Addiktion, consacré aux dépendances. Le célèbre coach de The Voice sur TF1 a toutefois précisé être encore suivi médicalement, après avoir connu deux récidives de son cancer du poumon.
S’il n’est plus sous traitement, il a expliqué s’être tourné vers la médecine chinoise pour soulager les effets secondaires qu’il pouvait subir lorsqu’il l’était. “Les plantes m’ont toujours fait du bien”, a poursuivi le compagnon d’Azucena Caamaño, invité à revenir sur sa consommation de cannabis dont il ne se cache pas. C’est peu avant le diagnostic de son cancer, début 2022, qu’il avait arrêté de fumer en raison de toux trop importantes. Pourtant, avant d’arrêter, il le confesse volontiers : “On me sentait avant de me voir”.
Une plante qui l’a aidé à surmonter la maladie
Florent Pagny n’a cependant pas fait une croix sur le THC, la molécule la plus connue du cannabis, qu’il a consommé sous forme de gélules. Selon lui, cela lui a énormément apporté durant son traitement.
“Cet ajout qui mélange les sensations et qui t’emmène un peu ailleurs, qui te soulage et enlève beaucoup de douleurs et qui t’ouvre l’appétit alors que normalement la chimio te l’enlève, et te fait dormir. […] On vous parle d’une plante qui pousse au soleil et qui a des vertus. […] Ils me regardaient tous et ne comprenaient pas vraiment comment je vivais tout ça aussi positivement. C’est ce qui m’a permis de continuer d’être en activité”. Florent Pagny affirme d’ailleurs que c’était pour lui “presque plus un médicament”.
Florent Pagny face à des trous de mémoire
Selon lui, son cancer n’a pas été causé par sa consommation de cannabis : “Je ne pense pas. Pour moi 40 ans de fumette ça laisse des traces s’il doit y avoir des traces, pas une tumeur, et je n’ai pas ces traces-là”, a-t-il expliqué.
Lorsque le psychiatre Laurent Karila a cherché à savoir si cette consommation avait pu entraîner des pertes de mémoire ou impacter ses capacités, le père d’Inca et d’Aël a répondu : “Après ton âge impacte tout. […] Tes cellules se réduisent, d’un coup ta vue se réduit, elle change etc. Je ne peux pas dire que c’est la conséquence d’un produit extérieur”.
Il a ensuite confié ne plus pouvoir chanter sans prompteurs, en raison de trous de mémoire pouvant survenir, sans toutefois établir de lien certain avec le cannabis : “Même si très tôt il peut m’avoir créé des ruptures de mémoire, ce qui fait qu’en effet, je ne peux pas chanter sans mes prompteurs parce que je peux vraiment avoir des trous et c’est très désagréable pour tout le monde, donc pour éviter, tu mets les prompteurs […] Avec les années, il y a beaucoup de choses qui ont évolué, qui se sont modifiées mais qui ne sont pas forcément dû au cannabis même s’il aurait cette réputation”. Florent Pagny a finalement précisé ne jamais avoir été addict et avoir toujours pu s’arrêter lorsqu’il le souhaitait.
Il a toutefois ajouté que chaque personne assimile le cannabis de manière différente et que son cas n’est pas forcément l’exemple à suivre.