“Ça pouvait être moi” : Florent Pagny se confie sur la mort de son ami emporté par sa consommation de drogue

“Ça pouvait être moi” : Florent Pagny se confie sur la mort de son ami emporté par sa consommation de drogue

Florent Pagny était l’invité de Nathalie Lévy dans son émission En Aparté diffusée ce lundi 29 septembre en clair sur Canal+. Le chanteur de 65 ans s’est livré sur le tout premier titre de sa carrière inspiré des préoccupations d’un jeune de 26 ans d’une époque où la drogue faisait (déjà) des ravages. Un de ses amis, à qui il dédie le titre, en est mort, comme il le confie.

Cette année, Florent Pagny a officiellement renoué avec la scène après une longue bataille contre un cancer du poumon ponctuée d’une rechute et de traitements. Après avoir accompagné son talent vers la victoire au printemps dernier dans The Voice, le coach a annoncé son installation en France. Celui qui a longtemps vécu en Amérique du Sud avec sa femme vient de sortir son vingt-deuxième album studio. L’occasion pour Nathalie Lévy de se replonger, ce 29 septembre, dans la discographie dantesque du chanteur qui prend source en 1987 avec un titre engagé.

Florent Pagny se confie sur ce titre inspiré par la mort d’un jeune ami

À 26 ans, Florent Pagny est le nouveau phénomène de la chanson française avec N’importe quoi, un morceau produit par Gérard Louvin mais qui est bel et bien une composition personnelle du chanteur. “Celui-ci, il a mis du temps à émerger, à naître, mais c’est vrai que j’ai [composé] paroles et musique de cette chanson”, rappelle le père de famille alors qu’il est reçu dans l’émission En Aparté diffusée ce lundi soir sur Canal+. Ce morceau a une résonance toute particulière chez son interprète qui s’est inspiré de la mort d’un ami prénommé Stéphane. Ce dernier a été emporté par sa consommation de drogues. Son vieux copain confirme : “Oui, ça pouvait être Stéphane, ça pouvait être Riton, ça pouvait être moi, ça pouvait être tout le monde”, constate l’homme qui n’a jamais caché son usage du cannabis. “On était tous d’une génération qui a fait nos expériences et qui pouvait d’un seul coup se retrouver des fois un peu bloquée. Il y en a qui ont été plus loin et qui ont même disparu et puis d’autres qui ont su gérer et même en faire une thérapie”. Le musicien souligne que “c’était une histoire générationnelle” avant tout. “Et puis, à l’époque, tous les produits qu’on pouvait toucher n’étaient pas aussi dangereux et mauvais que ce qui existe aujourd’hui”, analyse la star qui avait pris position sur la drogue face à la radio bien plus tard dans sa carrière.

Florent Pagny a entamé une remise en forme en amont d’événements importants

Outre cet opus qu’il défend sur différents plateaux, Florent Pagny s’apprête également à repartir en tournée. Et pour ce faire, le sexagénaire est en pleine préparation physique afin d’être en forme au terme de quatre ans de quasi-inactivité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *