Les révélations de Michèle Bernier sur l’avenir de Constance dans La Stagiaire : “Sa vie va être pas mal bouleversée”

Les révélations de Michèle Bernier sur l’avenir de Constance dans La Stagiaire : “Sa vie va être pas mal bouleversée”

Olivier MARTINO – France Télévisions – Elephant

Son personnage de La Stagiaire l’a rendue encore plus populaire qu’elle ne l’était déjà. Mais la truculente comédienne aime aussi montrer d’autres facettes d’elle-même. C’est le cas dans Le Parfum du bonheur, une mini-série adaptée du best-seller de Virginie Grimaldi.

Connaissiez-vous Virginie Grimaldi, l’autrice du Parfum du bonheur ?

Michèle Bernier J’avais entendu parler d’elle. C’est l’une des écrivaines les plus lues en France et ailleurs, mais je n’avais pas lu le roman. Quand Baya Kasmi, la réalisatrice, m’en a parlé la première fois, elle a évoqué une œuvre emplie de mélancolie, triste, mais poétique. J’ai dit oui rapidement, d’autant que j’allais former un couple inédit avec Michel Boujenah, qui joue mon mari. On a le même genre d’humour et de tendresse. On s’est beaucoup« gratouillés » sur le tournage. J’étais heureuse que l’on me propose ce personnage (elle incarne Isabelle, la mère, un peu abrupte, de trois enfants devenus adultes, tous en crise pour des raisons diverses). Je n’ai pas cherché à être drôle. Quand je choisis mes rôles, j’aime bien que l’on m’emmène ailleurs.

Comment vous êtes-vous préparée pour incarner le personnage d’Isabelle ?

Je ne me crée pas une sorte de cabinet de curiosités, avec des notes ou des petites fiches sur ce que mangent ou pensent mes personnages, à chacun de mes rôles. Moi, ça vient plutôt de l’intérieur. Je m’imprègne du personnage et je lui donne ensuite l’incarnation que je pense être la bonne, en m’inspirant de mes émotions, mon vécu. Sur le tournage, Michel était plus dans l’improvisation. On a travaillé notre couple comme un duo musical. Quand je joue, j’aime bien entendre la musique de mes partenaires et m’y adapter. Avec Michel, autant par nos parcours artistiques que par nos histoires de vie, on a traversé des choses similaires.

Michèle Bernier lève le voile sur l’avenir de son personnage dans La Stagiaire

Vous tournez la nouvelle saison de La Stagiaire. Que va devenir Constance ?

Sans rien « divulgâcher », je peux juste vous dire que sa vie va être pas mal bouleversée quand elle va découvrir l’existence d’un frère inconnu. Sinon, on va se balader dans de nouveaux milieux. Aujourd’hui, par exemple, on tournait des scènes de pole dance. Je vous rassure, ce n’est pas moi qui danse. (Rires) On ira aussi dans le milieu du street art. Mon personnage découvre d’autres vies que la sienne.

Le coup de coeur de Télé 7

Et toujours pas de titularisation pour la stagiaire ?

Faut pas ! C’est justement son statut de stagiaire qui la rend libre pour enquêter. Au pire, si elle se plante, le juge (Antoine Hamel) pour qui elle travaille peut la virer. Mais vu son âge, elle s’en fout un peu !

L’interview complète de Michèle Bernier est à lire en intégralité dans le nouveau magazine Télé 7 Jours. Disponible dans les kiosques dès ce lundi 29 septembre.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *