Claudia Cardinale, ce drame insurmontable survenu quelques mois avant sa disparition : “La tristesse est trop intense”
Ce mardi 23 septembre, Claudia Cardinale a rendu son dernier souffle à l’âge de 87 ans. Quelques mois avant sa disparition, l’actrice avait été touchée par un drame.
Ce mardi 23 septembre, Claudia Cardinale a rendu son dernier souffle à l’âge de 87 ans, entourée de ses deux enfants, Patrizio et Claudia, au sein de sa demeure en Seine-et-Marne. Plus d’un an avant sa disparition, l’actrice avait été très marquée par la disparition de son collègue et ami de longue date, Alain Delon, décédé le 18 août 2024. Sur Instagram, l’ex-compagne de Pasquale Squitieri lui avait alors rendu un émouvant hommage. « On me demande de mettre des mots… mais la tristesse est beaucoup trop intense. Je me joins à la douleur de ses enfants, de ses proches, de ses fans… », commençait-elle par écrire.
Claudia Cardinale n’avait alors pas manqué de faire référence au film Le Guépard dans lequel ils se sont donné la réplique : « Le bal est fini. Tancredi s’en est allé danser avec les étoiles. Per sempre tua, Angelica ». Alain Delon et Claudia Cardinale se sont rencontrés en 1960 sur le tournage du film culte, Rocco et ses frères de Luchino Visconti. Mais c’est surtout lors du tournage du Guépard que les deux stars de cinéma ont tissé des liens d’amitié. Dans le livre Alain Delon : amours et mémoires, de Denitza Bantcheva paru en 2023, l’actrice italienne avait d’ailleurs évoqué leur travaille ensemble : « Il occupe une place d’exception parmi les différents partenaires que j’ai eus. Alain est un être magnétique par sa beauté mais aussi par son aura, sa personne. Il infuse à toute chose force et intensité. Travailler avec lui, c’est se nourrir un peu de cette intensité ». Avant de se confier sur leur relation amicale : « Je l’aime très fort et je remercie la vie de nous avoir uni ainsi ».
Claudia Cardinale, maîtresse de Jacques Chirac ? sa mise au point
Parmi les hommes de la vie de Claudia Cardinale, le nom Jacques Chirac a souvent été cité. Des rumeurs laissaient même entendre que l’actrice avait passé la nuit avec le président de la République le soir de l’accident tragique de Lady Diana sous le pont de l’Alma. Toutefois, en 2023, vingt-cinq ans après les faits, la star du Guépard était revenue sur ces colportages dans les colonnes du Corriere della sera. « Chirac était très gêné à cause de cette rumeur. Il m’a écrit une lettre, que j’ai gardée, dans laquelle il s’en amusait. Mais il m’a aussi écrit qu’il était flatté », révélait-elle. Avant d’expliquer que les photos d’eux deux ensemble étaient des « montages ». « Ils ont enlevé le visage de mon ami Jacques Moisant et ont mis à la place celui de Chirac. On s’en est rendu compte parce que Moisant avait un goût excentrique pour les vêtements », affirmait-elle. Mais alors d’où est partie cette rumeur ? « Chirac m’avait décorée de la Légion d’honneur et j’avais soutenu sa candidature publiquement. Ces deux éléments, associés à sa réputation d’homme à femmes , ont pu participer à la naissance de la rumeur », expliquait la mère de deux enfants.