De la douleur à la lumière 🌟 : amputé des quatre membres à 6 ans, Théo Curin brise tous les murs et s’impose à la TV avec sa série Immeuble partagé 👏. Au Festival de La Rochelle, il transforme le handicap en force et redéfinit nos héros modernes ❤️.

Théo Curin : « Plus on tourne, plus on joue, plus on est à l’aise et plus on trouve des repères. »Théo Curin : « Plus on tourne, plus on joue, plus on est à l’aise et plus on trouve des repères. » © Crédit photo : FRANCK FIFE / AFP

Le nageur handisport présente sa nouvelle série « Immeuble partagé » au Festival de la Fiction TV de La Rochelle (16-21 septembre 2025). Interview

Nageur handisport, Théo Curin est également animateur de télévision et comédien. Il joue dans la nouvelle série de France Télévisions « Immeuble partagé », présentée à l’occasion du Festival de la fiction TV de La Rochelle (16-21 septembre 2025) dans la catégorie « Séries moins de vingt minutes ». Ce programme court raconte, en deux minutes chrono, le quotidien d’un habitat collectif et de ses résidents excentriques. La série met la mixité et le handicap à l’honneur, « pour mieux brocarder nos préjugés et notre individualisme ».

Festival de la fiction de La Rochelle 2025 : notre dossier

Festival de la fiction de La Rochelle 2025 : notre dossier
Projections, débats, séances de dédicaces… Du 16 au 21 septembre 2025, le Festival de la fiction est de retour sur le Vieux Port de La Rochelle. Tout ce qu’il faut savoir

Apparaître à la télévision, c’était un rêve d’enfant ?

Oui. J’en rêvais mais je me disais que, pour plein de raisons, ça n’allait pas être possible. Je pense à ma particularité (il a été amputé des quatre membres à cause d’une méningite survenue à l’âge de 6 ans, NDLR) mais aussi parce qu’aucune personne de mon entourage n’est dans le milieu de la télévision, du cinéma, du journalisme.

Durant toutes les épreuves terribles que vous avez traversées et vos nombreux séjours à l’hôpital, qu’est-ce que la télévision représentait pour vous ?

J’ai toujours été très friand de la télévision, avant même de tomber malade. J’ai grandi avec la télévision. Je regardais beaucoup de programmes dont « Fort Boyard », « Le Bigdil ». Ma mère est une grande fan d’Alexandra Lamy, nous regardions « Un gars, une fille ».

Une de vos premières apparitions, c’était dans « Vestiaires » : une étape importante pour vous ?

Oui, c’est le top départ de ma toute petite carrière en fiction. C’était la première fois que je me retrouvais sur un plateau d’enregistrement. Impressionnant. J’avais 15 ans, j’étais un peu déstabilisé, stressé. À la fin de la journée, je me suis dit que j’aimerais…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *