François Vérove, le “Grêlé” : cet ancien gendarme devenu tueur en série et violeur d’enfants a participé à une émission de Nagui

François Vérove, le “Grêlé” : cet ancien gendarme devenu tueur en série et violeur d’enfants a participé à une émission de Nagui

François Vérove, tueur en série surnommé le “Grêlé” a fait une apparition dans une émission de Nagui, en 2019. Deux ans plus tard, il s’est tué avant d’être démasqué.

François Vérove, le "Grêlé" : cet ancien gendarme devenu tueur en série et violeur d’enfants a participé à une émission de NaguiAlexis Jumeau/ABACAPRESS.COM
 

 

Il y a 4 ans, le 29 septembre 2021, François Vérove, se donnait la mort dans un appartement loué sur Airbnb, en absorbant un mélange d’alcool et de barbituriques antidouleur. Celui qui fut gendarme puis policier avait peur d’être démasqué après 30 ans d’une vie double, où il enchaînait les crimes sordides.

Il était en fait “Le Grêlé”. Un redoutable tueur en série, qui a tué et/ou violé des enfants depuis 1986 jusqu’à 1997. Les victimes qu’il n’a pas tuées avaient dressé un portrait robot de lui. Et elles avaient mentionné une peau marquée par des cicatrices de boutons. Ce qui lui a valu son surnom, dans la presse.

En 2019, cependant, François Vérove avait participé à l’émission de Nagui, “Tout le monde veut prendre sa place”, sur France 2. Il était apparu à visage découvert. Et ce, alors qu’il était toujours activement recherché par les enquêteurs, depuis les années 1980 pour plusieurs meurtres et viols.

Parcours criminel

Son premier remontait à avril 1986 dans le 13e arrondissement de Paris. Il avait pris pour cible une fillette de huit ans qui se rendait à l’école. Dans son immeuble, il l’avait entrainée de force au sous-sol et l’avait violée avant de l’étrangler avec une cordelette. La petite n’était pas morte.

Un mois plus tard, il avait tué Cécile Bloch, 11 ans, dans le 19e arrondissement. Il l’avait violé au sous sol de sa résidence, avant de la poignarder, l’étrangler. Sa colonne vertébrale était brisée et son corps enveloppé dans une moquette.

Et ce fut le même scénario pour de multiples agressions entre 1986 et 1994 pour François Vérove. La police cite notamment le cas d’Ingrid G., à Mitry-Mory, en Seine-et-Marne. Cette fillette de 11 ans a été violée et séquestrée pendant plusieurs heures dans une maison abandonnée en 1994. En octobre 1987, également, François Vérove avait violé une collégienne de 14 ans, chez elle. Il était entré en prétextant qu’il enquêtait. Il lui avait laissé la vie sauve.

C’est aussi son nom qui était ressorti dans une affaire de double meurtre, dans le Marais à Paris le 28 avril 1987. Il avait entretenu, sous une fausse identité, une relation avec la victime, Irmgard Müller, jeune fille au pair allemande de vingt ans. Et il avait tué son employeur, Gilles Politi.

François Vérove se suicide avant d’être pris

François Vérove, le "Grêlé" : cet ancien gendarme devenu tueur en série et violeur  d'enfants a participé à une émission de Nagui - Public

Et puis, après 35 ans d’enquête, “le Grêlé” a fini par être confondu par une vaste opération de prélèvement génétique. Convaincus qu’ils avaient affaire à quelqu’un de la maison, les enquêteurs ont auditionné quelque 750 anciens gendarmes en poste en région parisienne dans les années 1980 et 1990. François Vérove s’est suicidé au Grau-du-Roi dans le Gard, en 2021, quelques jours après avoir reçu une convocation à la police judiciaire.

Il avait laissé derrière lui une lettre d’aveux. Dedans, il reconnaissait “être un grand criminel qui a commis des faits impardonnables jusqu’à la fin des années 1990″. À sa femme, psychologue, il avait alors déclaré : “tu avais décelé des choses chez moi quand j’étais plus jeune. […] J’ai fait du mal à des gens, j’ai tué des innocents. Je pense à vous [sa compagne et ses enfants], et aux familles des victimes”. Marié à Stéphanie, en 1985, François Vérove était père de deux enfants, nés en 1988 et 1991.

Une provocation chez Nagui

Et c’est bien François Vérove, en chair et en os, qui est apparu à la télévision, le 13 mai 2019. La journaliste Patricia Tourancheau, spécialiste de cette affaire, l’a reconnu, et elle avait révélé la participation du tueur en série à l’émission de Nagui.

Interrogée par franceinfo en 2024, elle a expliqué avoir “halluciné”. Et d’ajouter qu’il n’avait pris aucun risque “parce que physiquement sa corpulence et son visage ont tellement changé en 35 ans que ses victimes ne peuvent pas le reconnaître “.

Patricia Tourancheau en a déduit : “ça confirme qu’il s’agit de ‘Monsieur tout le monde’, qui va sur le plateau d’une émission très populaire, comme plein de gens”. Elle estimé qu’il y avait dans ce comportement “une forme de provocation, de défi à venir comme ça sur un plateau télé, en public“. “C’est atterrant” a-t-elle aussi estimé, puisqu’il ne se cachait même pas.

Éliminé au premier tour, François Vérove n’aura pas fait long feu dans l’émission. Deux ans après, il s’était suicidé sans laisser de liste précise aux enquêteurs de ses crimes. En définitives, c’est l’animateur Nagui qui fut le seul à l’interroger, à la télévision.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *