Claudia Cardinale est décédée le 23 septembre à 87 ans. Figure mythique du grand écran, l’actrice de 87 ans a fait tourner bien des têtes. De Delon à Belmondo, nombreux sont les hommes qui ont succombé à son charme.
Le monde du cinéma est en deuil. Ce mardi 23 septembre, Claudia Cardinale est décédée à l’âge de 87 ans, à Nemours, près de Paris. Une terrible nouvelle annoncée par son agent à l’AFP. L’actrice franco-italienne a connu autant de succès sur les écrans que dans le cœur des hommes. Sacrée reine de beauté à 17 ans, elle était, aux yeux des autres, “la plus belle Italienne de Tunis”.
Au cours de ses soixante ans de carrière, tous les hommes qui croiseront son chemin tomberont sous son charme. “Après les spaghettis, Claudia Cardinale est la plus belle invention italienne !”, avait lancé l’acteur anglais David Niven. Pourtant, peu d’entre eux ont réussi à conquérir son cœur.
Claudia Cardinale et son amitié avec Alain Delon
Marcello Mastroianni, avec qui elle tourne Le Pigeon, Le Bel Antonio et Huit et demi, décide de l’inviter à danser et lui avoue ses sentiments. Elle ne le prend pas au sérieux et se met à rire. “J’étais amoureux de toi, pourquoi n’as-tu jamais voulu me croire ?”, lui a-t-il demandé à plusieurs reprises.
Plus tard, elle rencontre Luchino Visconti, l’assistant de Renoir, le réalisateur du Guépard. Ce dernier se montre particulièrement affectueux avec elle et n’hésite pas à la faire rire. Ils deviennent proches, mais leur relation ne dépassera pas les limites de l’amitié. Puis, Claudia Cardinale rencontre Alain Delon pour la première fois sur une gondole, à Venise. “Quel beau mec”, pense-t-elle. Quelques années plus tard, ils partagent l’affiche du film Rocco et ses frères. Une véritable complicité naît entre les deux, mais pas d’histoire d’amour.
Claudia Cardinale : qui a été le seul homme de sa vie ?
Après Alain Delon, c’est au tour de Jean-Paul Belmondo d’entrer dans sa vie. Avec lui, elle fait les 400 coups. Un soir, après une journée de tournage pour La viaccia, Cartouche et La scoumoune, la production organise un dîner couscous, au cours duquel Claudia et Jean-Paul s’amusent à lancer des boulettes de semoule.
En 1974, la comédienne croise la route de Pasquale Squitieri, le seul homme qui a réussi à la faire tomber amoureuse. Pourtant, au départ, le réalisateur italien se montrait froid et agressif avec elle. “Tiens, voilà la diva !”, lui lançait-il sur le tournage de Lucia et les gouapes. En réalité, c’était fait exprès : tous ceux qui lui faisaient la cour étaient mis de côté. Alors, il a décidé de jouer la carte de l’indifférence, et ça a fonctionné. Quelques années plus tard, les deux tourtereaux ont donné naissance à leur fille, prénommée Claudia.